HISTORIQUE

Créée en 2007 par Marie Chaudron (née Girard - effigie du logo), l'association Les Almées a pour but de transmettre et faire connaître l’art de la danse orientale.
Après avoir découvert la danse orientale à l'école de Chandra Reba à Tours, Marie a approfondi sa formation à l'école L'Autre Danse sur Paris et à travers divers stages avant de donner ses premiers cours de danses. Suivant paralèllement un cursus universitaire en Art Thérapie, elle transmet à ses élèves le goût de la danse orientale à travers la réappropriation du corps et le plaisir de danser. Son enseignement emmène ses élèves les plus motivées sur les planches pour diverses oeuvres, entre Tours et Blois.
Sa vie personnelle l'entrainant sur d'autres chemins, elle demande à Muriel, une de ses élèves, de reprendre les cours de danse orientale qu'elle a créé à St Avertin, avec la section Danse Modern'Jazz de Saint Avertin Sport. Cette dernière relève le défi, et avec d'autres élèves de Marie, elle reprend l'association et créée une troupe officielle...


Muriel

Muriel

Présidente de l'association depuis le 29 janvier 2011, Muriel a commencé la danse très jeune, à 3 ans. Après une dizaine d'années en danse Modern'Jazz et d'ouverture aux danses de divers pays grâce à sa mère danseuse folklorique, elle s'arrête à la recherche de son style.
C'est après un voyage en Tunisie en été 2007 et la découverte d'un cours de danses orientales à Amboise à son retour, qu'elle se passionne pour ces danses. Car c'est bien les divers styles et univers que contient le terme 'danses orientales' qui lui plaît.
Elle suit l'enseignement de Marie Chaudron pendant 4 ans, et fait parallèlement une année avec Marie Abiven.
Lorsqu'elle prend la relève de Marie Chaudron en milieu d'année, Muriel découvre une nouvelle facette de la danse : l'enseignement. Cela lui permet de continuer à se former, dans sa recherche d'authencité et du mouvement naturel, auprès de Soraya Baghdadi (Le Mouvement Oriental), Yasmina Louati (A Corps Danse), Nicole El Hayani (Tao du Mouvement Oriental) et de suivre la formation professionnelle de Saadia Souyah (Projet CDAEC).
Elle cumule les stages de danses tsiganes auprès de danseuses d'horizons diverses (Mirhimah Ghaziya - Aux 4 vents, Simona Jovic, Helene Eriksen, Chanda et Moru Sapera, Valerie Romanin, Maryline Giorno...) et se passionne pour l'ATS® avec Julie de St Blanquat (Etoile des Sables) et Anita Lawani (FatChanceBellyDance®).


Activités

En 2013, Muriel ouvre un nouveau cours multi-niveaux à l'ADA Omnisport Blois où elle sort du schéma classique de l'enseignement, en mettant en avant la conscience corporelle, l'improvisation, et la découverte de la richesse des styles de danses orientales. A la rentrée 2015, elle créée un cours à Mesland, commune de l'association depuis sa reprise en 2011.
Parallèlement, elle met en place divers stages dans lesquels elle invite ses professeurs, et le week-end "Aux Couleurs de l'Inde" voit le jour (cf. rubrique Stages)

Quant à la Troupe créée en 2011, son essort finit par lui offrir son autonomie en mars 2016 : Cie Fusions Chimériques

haut de page