HISTORIQUE



Muriel

Depuis le 29 janvier 2011, Muriel a repris l'association créée en 2007 par son professeur de danse orientale Marie Chaudron (née Girard), avec qui elle a fait ses premiers pas en danse orientale, en cours mais aussi sur scène.
Muriel a commencé la danse très jeune, à 3 ans. Après une dizaine d'années de Modern'Jazz et d'ouverture aux danses de divers pays grâce à sa mère danseuse folklorique, elle s'arrête à la recherche de son style.
C'est après un voyage en Tunisie l'été 2007 et la découverte d'un cours de danses orientales à Amboise à son retour, qu'elle se passionne pour ces danses. Car c'est bien les divers styles et univers que contient le terme 'danses orientales' qui lui plaît.
Elle suit l'enseignement de Marie Chaudron pendant 4 ans, et fait parallèlement une année avec Marie Abiven.

Lorsqu'elle prend la relève de Marie Chaudron en milieu d'année, Muriel découvre une nouvelle facette de la danse : l'enseignement. Cela lui permet de continuer à se former, dans sa recherche d'authencité et du mouvement naturel, auprès de Soraya Baghdadi (Le Mouvement Oriental), Yasmina Louati (A Corps Danse), Nicole El Hayani (Tao du Mouvement Oriental) et de suivre la formation professionnelle de Saadia Souyah (Projet CDAEC).
Elle cumule les stages de danses tsiganes auprès de danseuses d'horizons diverses (Marie-Aude Ravet, Simona Jovic, Helene Eriksen, Chanda et Moru Sapera, Valerie Romanin, Maryline Giorno...) et se passionne pour l'ATS® avec Julie de St Blanquat (Etoile des Sables) et Anita Lawani (FatChanceBellyDance®).
Elle continue avec plaisir de découvrir d'autres danses du monde avec Marie-Aude Ravet grâce à l'association Aux 4 vents (danse tahitienne, danses asiatiques, danses géorgiennes...)

Activités

L'association ayant été créée dans le but de transmettre et de faire connaître l’art de la danse orientale, en plus des cours donnés à St Avertin, Muriel ouvre en 2013 un nouveau cours multi-niveaux à l'ADA Omnisport Blois où elle sort du schéma classique de l'enseignement, en mettant en avant la conscience corporelle, l'improvisation et la découverte de la richesse des styles de danses orientales. A la rentrée 2015, elle crée un cours à Mesland, commune de l'association depuis sa reprise en 2011.
Parallèlement, elle met en place divers stages dans lesquels elle invite ses professeurs, et le week-end "Aux Couleurs de l'Inde" voit le jour en 2015 (cf. rubrique Stages).

Pour permettre au public de découvrir toutes ces danses, depuis sa création, l'association fait danser ses élèves pour diverses manifestations. Lorsque Muriel reprend l'association en 2011, elle crée une troupe officielle, mais celle-ci prend son envol en mars 2016 : Cie Fusions Chimériques
Muriel continue depuis de faire danser les adhérantes de l'association, notamment lors du Café des Délices organisé par l'association Wesh Melehate, partenaire tourangelle.

Chaque nouvelle danseuse au sein de l'association Les Almées apporte ses propres influences dans la création collaborative des chorégraphies. L'essort du style FCBD®Style (Ex-ATS®FCBD) dans la région tourangelle contamine toutes les adhérentes de 2019 et une tribu au sein de l'association est sur le point de voir le jour !

haut de page